La guerre d'Espagne

  Publics : tous publics à partir du collège
17 visuels
2 formats au choix : 45 x 60 cm ou 60 x 80 cm (
≈)
2 supports au choix : bâche pvc 380 gr ou 520 gr
Fixation : oeillets métalliques Ø 1 cm

LOCATION

Durant trois siècles après la découverte de Christophe Colomb, l'Espagne va s'assurer une position dominante dans le commerce avec le Nouveau Monde, et va aussi s'enrichir de ses ressources minières d'or et d'argent. Dès le début du XIXe siècle, cette domination espagnole est contestée et plusieurs Etats de l'Amérique du sud et de l'Amérique centrale vont accéder à l'indépendance, alors même que l'Espagne perd en Europe, le contrôle qu'elle exerçait sur plusieurs Etats satellisés (Sicile, Sardaigne, Naples, Milanais, Pays-Bas).
C'est un pays affaibli qui aborde le XXe siècle, après les règnes de monarques incapables d'imposer des réformes, une première république, six Constitutions, une guerre contre les Etats-Unis entraînant la perte de Cuba, Porto Rico et des Philippines, des conflits internes de succession avec les carlistes.
L'Espagne fût heureusement épargnée par la Première Guerre Mondiale, mais elle subira entre 1923 et 1930 une dictature de type fascisant imposée par le premier ministre Miguel Primo de Rivera. Après cette expérience, l'Espagne sera toujours hors d'état de résoudre certains de ses problèmes majeurs : un développement industriel qui marque le pas par rapport aux autres pays européens, une attente forte d'autonomie des différentes régions soucieuses d'élargir le champ de leurs compétences, l'indispensable combat à mener pour l'alphabétisation des populations les moins favorisées, et l'impérieuse nécessité d'une réforme agraire attendue par des millions de «  braceros » ( les sans-terres ) enfermés depuis toujours dans une extrême misère. et il ne faut pas oublier d'ajouter à cette liste, l'importance et l'influence de l'armée, et celles, tout aussi pesantes, de la hiérarchie catholique !
C'est dans cette situation de grande incertitude, que suite aux élections municipales du 12 avril 1931, sera proclamée le 14, la deuxième République...

PLAN DE L'EXPOSITION (17 visuels)

1 - Titre
2 - Introduction
3 - La République
4 - La phalange
5 - Pronunciamiento
6 - La guerre
7 - Les tueries
8 - Barcelone
9 - L'offensive
10 - Madrid
11 - Guadalajara
12 - Guernica
13 - Teruel
14 - Marche à la mer
15 - L'effondrement
16 - Épilogue
17 - Conclusion

 

560.00

17 visuels format 45x60 cm sur bâche pvc 380 gr + 2oeillets métalliques.