L'histoire de l'ÉCOLE républicaine

  Publics : Pour tous publics, à partir du collège.
13 visuels
2 formats au choix : 45 x 60 cm ou 60 x 80 cm (
≈)
2 supports au choix : bâche pvc 380 gr ou 520 gr
Fixation : oeillets métalliques Ø 1 cm

LOCATION

Avec comme fil conducteur l’HISTOIRE de l’ÉCRITURE, principal vecteur de connaissances, l’exposition détaille la lente progression de l’accès au savoir pour tous et de l’HISTOIRE de l’ÉCOLE laïque, gratuite et obligatoire. Elle se compose de deux parties :

1 - Titre

Partie 1 - L'école, carrefour du savoir et des cultures
DES PREMIÈRES ÉCRITURES, ACCESSIBLES AUX SEULS ÉRUDITS,
À L’IDÉE DE DIFFUSER DES CONNAISSANCES

Pendant des millénaires, sur tous les continents, les sociétés primitives ont eu pour préoccupation d’assurer, de génération en génération, la transmission des savoirs indispensables à la survie de chaque communauté : connaissance des ressources, de leur environnement, techniques de chasse, préparation et conservation des aliments... Ces mêmes sociétés s’organisèrent au fil du temps, ritualisant les actes et les événements les plus importants de leur vie : l' organisation du pouvoir, des cérémonies diverses ou la sortie de l’adolescence pour les filles et les garçons... Ce passage à l’âge adulte consacrait aussi l’accès à de nouvelles connaissances. La transmission de ces connaissances fut d’abord orale, puis consignée par des ébauches d’écriture. Il faudra attendre encore quelques siècles pour que l’écriture se perfectionne et que l’éducation donnée aux jeunes soit porteuse d’une autre ambition : elle sera moins en prise avec le quotidien de la vie et davantage tournée vers l’épanouissement de l’individu, vers l’abstraction et les jeux de l’esprit...

2 - Les premières écritures au premier alphabet
3 - Le miracle grec
4 - Le latin se propage en Europe
5 - L’écriture et la diffusion de la foi
6 - L’apport des Arabes et les premières universités
7 - La révolution de l’imprimerie


Partie 2 - L'école, creuset de la République
DES RÉFLEXIONS PHILOSOPHIQUES SUR LA PÉDAGOGIE
À LA RÉALITÉ DE L’ÉDUCATION POUR TOUS

De génération en génération, de siècle en siècle, d’un continent à l’autre, au gré des conflits et des migrations, les hommes se sont affrontés. Certains ont misé sur la force et le pouvoir, d’autres ont pensé qu’il fallait croire à l’intelligence, à l’esprit critique, à la tolérance et au respect de l’autre... Ceux-là ont cru à la civilisation et l’école fut le laboratoire de leur rêve. Mais le chemin ne s’arrêtait pas là. Il n’était pas suffisant d’améliorer les différents aspects du savoir. Il fallait aussi apprendre à vivre ensemble, construire une société de femmes et d’hommes libres, de toutes couleurs, de toutes religions, unis par la loi, dans un but commun de bonheur, de justice, de fraternité et de paix. L’école va devenir alors le creuset de ce rêve... Et ce rêve s’appelle la République.

8 - Les philosophes des Lumières et l’école
9 - L’esprit républicain souffle sur le XIXe siècle
10 - Le tournant décisif
11 - La continuation de l’oeuvre
12 - L’école d’aujourd’hui
13 - L’école de demain

 

460.00

13 visuels format 45x60 cm sur bâche pvc 380 gr + 2 oeillets métalliques.

Produits associés