L'ESCLAVAGE d'hier

  Publics : Pour tous publics, à partir du collège.
12 visuels
2 formats au choix : 45 x 60 cm ou 60 x 80 cm (
≈)
2 supports au choix : bâche pvc 380 gr ou 520 gr
Fixation : oeillets métalliques Ø 1 cm

LOCATION

Exposition itinérante sur l'esclavage

EN FRANCE, L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE EST CÉLÉBRÉE LE 10 MAI de chaque année. La date de l’adoption de la loi Taubira sur la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité a été retenue par le Président de la République en 2006.

Depuis la plus haute Antiquité, les plus forts, les vainqueurs, ont asservis les plus faibles, les vaincus. Dans les sociétés les plus structurées comme au sein des groupes les plus primitifs, le phénomène s’est perpétué durant des millénaires. Le continent africain fut particulièrement concerné par ce fléau, en subissant trois traites d’esclaves distinctes :

  1.  Une traite interne pratiquée par certains royaumes africains depuis la nuit des temps. Estimation : 14 millions de victimes.
  2.  Une traite orientale depuis le VIIe siècle, aux mains des marchands arabes vers le Moyen-Orient. Estimation : 17 millions d’individus.
  3.  Une traite occidentale pratiquée depuis le XVe siècle par les Européens d’abord vers Madère, les Canaries, les Açores, puis essentiellement vers les Amériques. Estimation : 12 millions d’Africains.

Il faut attendre le siècle des Lumières, pour que les consciences se réveillent et condamnent l’esclavage. Prise de conscience encore trop lente, car malgré les lois d’abolition et les suppressions officielles du trafic des êtres humains, il existe encore, de par le monde et à l’aube du troisième millénaire, des situations d’esclavage moderne aux multiples formes.

PLAN de l'exposition itinérante sur l'esclavage (12 visuels)

1 - Titre et introduction : depuis l’Antiquité...
2 - L’esclavage de l’Antiquité au Moyen-Âge
3 - Le commerce triangulaire et commerce du bois d’ébène
4 - Négociants et navires négriers
5 - L’esclavage aux Amériques
6 - Évasions, punitions et révoltes
7 - L’esclavage, source de profits !
8 - Le siècle des Lumières
9 - Le combat des abolitionnistes
10 - L’abolition en France
11 - L’abolition aux États-Unis
12 - Conclusion

 

440.00

12 visuels format 45x60 cm sur bâche pvc 380 gr + 2 oeillets métalliques.

Produits associés