Commémoration de l'abolition de l'esclavage par Sevran Séniors

Sevran Séniors propose des activités sportives, des ateliers et des cours toute l'année ainsi que des sorties et des voyages aux séniors de la ville de Sevran. Et ils ne manquent pas d'animation, car la ville leur propose une activité presque tous les jours !
 

Travail de mémoire
« Mémoire sevranaise », qui s'occupe d'animer le devoir de mémoire a saisi l'occasion du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage pour porter une réflexion autour de ce thème. Ainsi l'exposition sur Martin Luther King, a été déployée à l'espace Louis Blésy du 7 au 11 mai 2018. Cette exposition déroule en 15 visuels la vie et l'engagement de Martin Luther King, exemple de leader dans la lutte contre les discriminations raciales. Chaque visuel est riche en document photographiques, et les sont textes accessibles à tous. Les grands moments de la vie du grand homme constituent l'exposition : les années de formation, les grandes marches de protestations, les discours historiques, le prix nobel, son assassinat... L'exposition est aussi accompagnée d'un ebook consultable sur ordinateur ou tablette. Les sevranais peuvent donc allier à leur visite de l'exposition la découverte de photos et textes complémentaires.
Les séniors se voient ainsi invités à un événement alliant devoir de mémoire à un exercice de sensibilisation aux discriminations puisque un café philo permet à tous de mettre en débat en en mots les questions soulevées à l'issue de la visite de l'exposition.Une découverte ludique et accessible à tous autour de l'abolition de l'esclavage que « Mémoire sevranaise » complète par un atelier cuisine.
 

De la mémoire à l'actualité
Le travail de sensibilisation porte aussi sur d'autres sujets comme l'histoire de la lutte pour les droits des femmes. La ville de Sevran a mis en œuvre une exposition intitulée « L'histoire de l'égalité politique des femmes » réalisée par Civimédias. Cette exposition retrace chronologiquement les grandes étapes de la lutte féministe en mentionnant les grandes figures de l'émancipation des femmes.
Une exposition accompagnée par une nouvelle idée : une application mobile utile pour toutes les femmes. Cette application permet d'appeler les numéros d'urgences pour tout types de circonstances, une carte présente les centres d'aide les plus proches, une fonction directe et utilisable même par les seniors, qui permet d'envoyer une photo ou une vidéo pour témoigner d'une atteinte à la personne.
 
Autour de commémorations et jusqu'à des thèmes d'actualités, c'est donc des projets complets et transmédias que propose la ville de Sevran à tous les seniors en utilisant les outils de Civimédias.