Aide DIAPORAMAS - Choisir le TYPE de DIAPORAMAS que vous souhaitez

Avec le même contenu, votre DIAPORAMA peut devenir :

 un DIAPORAMA à NAVIGATION MANUELLE

 ou bien un DIAPORAMA AUTOMATIQUE (≈ BANNIÉRE)


Choisissez votre TYPE de DIAPORAMA. 

 Souhaitez-vous un défilement automatique de votre DIAPORAMA ?

 Souhaitez-vous des flèches de navigation


 
1 2 3 4

Défilement auto. ?


Flèches ?

 

NON
​(intervalle = 0)

OUI

NON
​(intervalle = 0)

NON

OUI
(intervalle > 0)

OUI

OUI
​(intervalle > 0)

NON

1 / Le CLASSIQUE : diaporama à navigation manuelle avec flèches de navigation. L'utilisateur est maître du défilement qu'il déclenche à sa guise grâce aux flèches.

Conseil : Vos textes sont longs, choisissez une navigation manuelle.
Les zones textes des modèles qui vous sont proposés sont souvent équipées de scroll (défilement vertical ou "ascenseurs"). Elles autorisent donc des textes longs. Si tel est le cas, préférez une navigation à l'initiative de l'utilisateur (TYPE 1 ou 2) qui pourra disposer du temps qui lui convient pour dérouler vos contenus.

2 / Le CLASSIQUE sans flèche :  diaporama à navigation manuelle sans flèches de navigation
Une nuance ergonomique uniquement : aucune flèche de navigation n'est visible. L'utilisateur reste néanmoins maître du défilement, mais la navigation de séquence en séquence se fait par glissement latéral de la souris.

Suggestion : Si vous supprimez les flèches, soyez "explicites" !
Les paramétrages permettent naturellement cette possibilité. La navigation est toujours possible grace au glissement latéral de la souris mais n'est plus proposée de manière "visible" à l'utilisateur. Précisez-lui dans ce cas, en introduction de votre diaporama ou dans les zones en pied de page mises à votre disposition, par exemple.

3 / La BANNIÉRE avec flèche : diaporama à défilement automatique avec flèches de navigation
Le diaporama défile automatiquement, sans intervention, selon un rythme que vous avez renseigné en secondes dans les paramètres. Cependant, les flèches de navigation sont visibles et fonctionnelles. Si l'utilisateur le souhaite,
il peut intervenir à tout moment.

Remarque : pratique face à un groupe, en animation, en classe...
La bannière se déroule automatiquement, mais les flèches autorisent de manière conviviale l'intervention de l'orateur, animateur ou éducateur, lors de la diffusion.

Conseil : défilement automatique = textes courts !
En défilement automatique, éviter bien sûr les scroll ou ascenseurs sur les zones textes. Soyez synthétiques au niveau de la rédaction.

4 / La BANNIÉRE en boucle : diaporama à défilement automatique sans flèches de navigation
Le diaporama défile automatiquement, sans intervention, selon un rythme que vous avez renseigné en secondes dans les paramètres. Aucune flèche de navigation n'est visible. Cependant, il est toujours possible d'intervenir sur le défilement à tout moment par glissement latéral de la souris.

Remarque : idéal à dérouler dans un espace d'exposition ou en classe !
La bannière se déroule automatiquement et en boucle. Un contenu complémentaire à une exposition physique par exemple, une introduction à un exposé, telle une vidéo projetée par exemple.

Conseil : défilement automatique = textes courts !
Nous l'avons déjà signalé, mais la pédagogie ne souffre pas de répétition...