1940, l'appel à la résistance

  Publics : tous publics à partir du collège
15 visuels
2 formats au choix : 45 x 60 cm ou 60 x 80 cm (
≈)
2 supports au choix : bâche pvc 380 gr ou 520 gr
Fixation : oeillets métalliques Ø 1 cm

LOCATION

L’Appel du 18 juin 1940 est à l’origine de l’une des plus incroyables épopées de notre histoire, à ses heures les plus sombres. Battue, la France, par la voix du Maréchal, proclame l’Armitice et achève la défaite par l’humiliation, le 17 juin 1940. Celle-ci va durer quatre ans.

Le lendemain, le mardi 18 juin, vers 20h00, un général français, Charles de Gaulle, prend la parole sur les ondes de la BBC. Commandant de la 4e division cuirassée de réserve, son unité s’est illustrée jusqu’à début juin. Nommé Général de brigade puis, le 6 juin, dans la débâcle, sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense nationale, il est encore à Bordeaux, le 16 juin. il a appris, à la veille de la demande officielle d’armistice, les intentions du gouvernement français...
Il prend la parole pour dire aux Français que rien n’est perdu, que la France n’est pas seule, qu’il faut se battre, « quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. Demain, comme aujourd’hui, je parlerai à la Radio de Londres ».

Parmi ceux qui vont entendre la voix de ce général, des centaines, des milliers vont donner à leur vie une autre direction. Ils vont faire la légende des Français libres et l’honneur de notre pays occupé.

Le contexte de la défaite, la personnalité de Charles de Gaulle, les ralliements à la France Libre, le développement des réseaux et des mouvements de résistance, le processus d’unification de la Résistance, les combats et le poids des Français libres, la reconnaissance progressive des alliés... Une exposition pour revivre l’épopée des Français libres, comprendre l’histoire de la Résistance et les conséquences de ce qui va devenir "l’Appel du 18 juin".

PLAN DE L'EXPOSITION (15 visuels)

1 - Titre et Introduction
2 - Charles de Gaulle, l’homme du 18 juin 1940
3 - L’escalade et la défaite
4 - REFUSER... Les premiers combats
5 - La presse clandestine
6 - RASSEMBLER... Les premiers ralliements
7 - Collaboration et répression
8 - COMBATTRE... Les premières victoires
9 - L’armée d’Afrique
10 - VAINCRE... Le temps de la reconquête...
11 - L’unification de la Résistance
12 - S’UNIR... La 1re DFL, l’action de la résistance
13 - Le Conseil National de la Résistance
14 - LA RECONNAISSANCE... La Libération
15 - Conclusion, la portée de l’appel

 

760.00

15 visuels format 60x80 cm sur bâche pvc 380 gr + 2 oeillets métalliques.

Produits associés